BIOGRAPHIE

  Je suis née en 1990 en région parisienne et je vis aujourd’hui dans le beau Parc Naturel du Vexin (Val d’Oise).

  Après des études universitaires en Histoire et Histoire de l’art à Paris, la pensée a appelé le faire. C’est le medium verre que j’ai choisi pour m’accomplir pleinement. D’abord le vitrail, puis la peinture sur verre et enfin la décoration sur verre, j’acquiert des savoir-faire que j’aiguise au fur et à mesure des projets.

  Les couleurs, les formes, la ligne, leur temporalité et leurs sens; apprendre qu’elles sont inéluctablement liées à un contexte social, historique, philosophique… Voilà ce que je retiens de mes études et ce qui nourrit mes sujets de travail d’aujourd’hui : l’expansion de l’être vers l’autre, la rencontre, le partage altruiste et leur impact vital sur notre espace et notre temps.

   Ma démarche artistique et les collaborations me permettent de rechercher constamment à dépasser les acquis techniques et intellectuels. Cet « enracinement dynamique » tel qu’Aurélien Fouillet le définit*, me permet d’alterner entre héritage et émancipation créatrice.

* La vie des objets. Les métiers d’art, une écosophie pratique, Ed. Ateliers d’Art de France, 2022.

PARCOURS

Mes études :
– Créateur Verrier, CERFAV, Vannes-le-Châtel (54).
– C.A.P. Arts et Techniques du Verre : Décoration sur verre, CERFAV, Vannes-le-Châtel (54).
– C.A.P. Arts et Techniques du Verre : Vitrail, Lycée Lucas de Nehou, Paris (75).
– FCIL Peinture sur verre, Lycée Lucas de Nehou, Paris (75).
– Licence Histoire de l’art, Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris (75).
– L1 Histoire, Paris IV Sorbonne, Paris (75).
– Bac Littéraire, Lycée Camille Claudel, Vauréal (95).

Mes expériences professionnelles techniques :

Prestations techniques et expertises/conseils pour grands groupes d’entreprises, artisans, artistes et designers.

– Atelier JMW Studio, Jeremy Maxwell Wintrebert, parachèvement, finition, Paris (75).

– Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers, CERFAV, professeur de parachèvement et décoration sur verre, Vannes-le-Châtel (54).
– Atelier Gamil, Stéphane Pelletier, parachèvement, finition et décoration, Pantin (93).
– Hotshop France Studio, Vincent Breed, parachèvement, finition et décoration, Lyon (69).
– Cristallerie Baccarat, taille traditionnelle, Baccarat (54).
– Atelier Patrick Forfait, vitrail et peinture, restauration, Les Essarts (76).
– Atelier de la Vieille Fontaine, vitrail et peinture, restauration et création, Frépillon (95).
– Atelier Josette Trublard, vitrail et peinture, restauration et création, Paris (75).
– Atelier Claude Lagrange, vitrail et fusing, Saint-Ouen-l’Aumône (95).

Mes inspirations :
Léonard de Vinci, W. Shakespeare, la pluie, L’Art Déco, A. Renoir, le Noir et Blanc, le mouvement mécanique, la Soul, Gustave Doré, les Années Folles, les inventions, la Vie, le Graffiti, le vin, le Jazz.


EXPERIENCES ARTISTIQUES

– Exposition « Regards au féminin », 1ère Biennale du Verre, Orangerie du Sénat, Palais du Luxembourg, Paris (75). 24 août au 4 septembre 2023.

– Salon International du Patrimoine Culturel, démonstrations techniques pour le Grand Est. Carrousel du Louvre, Paris (75). 27 au 30 octobre 2022.

– Salon verrier « En toute transparence », Salle de L’Octroi, Nancy (54). 24 au 25 septembre 2022.

– Exposition « Kiss My Glass », Créateurs verriers 25 CERFAV, 14e Salon d’art contemporain, Montreux Art Gallery, Centre des Congrès, Montreux, Suisse. 7 au 11 novembre 2018.

– Design Creative Camp #3, marathon créatif alliant verre et; design, Ecomusée de l’Avesnois, Atelier-Musée du Verre, Trélon (59). 1er au 5 octobre 2018.

– Exposition « Kiss My Glass », Créateurs verriers 25 du CERFAV, Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, Troyes (10). 29 juin au 1er octobre 2018.

– Partenariat de réflexion avec l’artiste C215, projet pour une chapelle privée à Châlons-en-Champagne (51). Février 2016.

– Expositions « Le Verre Emoi », ABCD Z’Arts et Salamandre, Beffroi de la Place du Louvre, Mairie Ier, Paris (75). Juillet 2015 et 2016.

– Exposition 84e du Cercle Municipal des Gobelins et des Beaux-Arts, Mairie XIIIe, Paris (75). 26 octobre au 7 novembre 2015.

– Pochoir à l’aérosol (3×2 m), réalisé dans le cadre d’un concours artistique organisé par l’école Sciences Po de Paris, d’après une lithographie d’E. Delacroix, La Mort d’Ophélie, 1843. Avril 2014.